Bref historique
En 2019, une convention a été souscrite par trois parties, à savoir le Bureau des Normes de Madagascar (BNM), l’Office National de Nutrition et l’Union Européenne, à travers le GRET Madagascar dans le cadre d’un Projet de Fortification alimentaire ou PFOA.
Depuis, plusieurs activités ont été réalisées dans le but de lutter contre la malnutrition à Madagascar à travers la fortification alimentaire.
Pour sa part, le BNM a pris en charge les travaux de développement d’une norme nationale pour la farine infantile. Cette dernière a été publiée officiellement en Octobre 2019.
De nombreux Ateliers se sont poursuivis afin de vulgariser la norme de part et d’autres du pays.
Actuellement, suivant les termes du partenariat, un Atelier de formation a été organisé dans l’optique d’appuyer les entreprises productrices de farine à se conformer ladite norme.
Quid de la formation ?
Financée par le GRET MADAGASCAR et coordonnée par l’ONN, la formation s’est déroulée à Mantasoa, du 03 au 05 Mars 2021. Elle a été dispensée par des formateurs issus du Bureau, dont Monsieur RAZAFIMAHAFALY Séraphin (Directeur Général), Monsieur RAKOTOVOLOLONA Tahina (Chef du Département Certification) et Monsieur RALOHOTSY Tovonjato Mamy (Chef du service (Chef de Service/ département Certification).Financée par le GRET MADAGASCAR et coordonnée par l’ONN, la formation s’est déroulée à Mantasoa, du 03 au 05 Mars 2021. Elle a été dispensée par des formateurs issus du Bureau, dont Monsieur RAZAFIMAHAFALY Séraphin (Directeur Général), Monsieur RAKOTOVOLOLONA Tahina (Chef du Département Certification) et Monsieur RALOHOTSY Tovonjato Mamy (Chef du service (Chef de Service/ département Certification).
Les trois journées ont été encadrées par trois grandes thématiques, à savoir :
- « La notion et le cadre général de la Normalisation et de la qualité »
- « Les exigences de la norme NMG 103-5 et celles du label de qualité TOVONANTSOA »
- « L’évaluation de la Conformité et la Certification »
Cinq entreprises ont bénéficié du renforcement