Bref historique
En 2019, une convention a été souscrite par trois parties, à savoir le Bureau des Normes de Madagascar (BNM), l’Office National de Nutrition et l’Union Européenne, à travers le GRET Madagascar dans le cadre d’un Projet de Fortification alimentaire ou PFOA.
Depuis, plusieurs activités ont été réalisées dans le but de lutter contre la malnutrition à Madagascar à travers la fortification alimentaire.
Pour sa part, le BNM a pris en charge les travaux de développement d’une norme nationale pour la farine infantile. Cette dernière a été publiée officiellement en Octobre 2019.
De nombreux Ateliers se sont poursuivis afin de vulgariser la norme de part et d’autres du pays.
Puis, en vue d’orienter le renforcement de capacités à octroyer aux entreprises productrices de farine, elles ont fait l’objet d’évaluations sur site.
Objectifs de la mission d’évaluation ?
Les agents du Département Certification du Bureau des Normes Madagascar ont effectué des descentes sur site auprès de cinq entreprises : NUTRI’ZAZA (à Antananarivo), AGRI KOBA (à Antananarivo), SOANAMAD (à Toamasina), Plateforme Haricot VKN (à Antsirabe) et OTRIKAINA (à Vatomandry).
Les objectifs de la mission étaient :
- Réaliser des évaluations de leurs produits et leurs processus de production;
- Donner des recommandations afin que leurs produits puissent être certifié NMG 103-5 ou être certifié TOVONANTSOA.
La prochaine étape
Les entreprises ayant été évaluées bénéficieront d’une formation axée sur la normalisation et la certification.