Persuadées de l’importance de la normalisation, de plus en plus de parties prenantes choisissent ce domaine afin d’atteindre des objectifs précis. Des besoins incessants sont alors communiqués au Bureau de Normes de Madagascar (BNM) qui s’empresse de déployer les travaux requis. Le présent écrit illustre trois d’entre eux. Le premier trimestre de l’année à peine franchi, plusieurs normes sont déjà en action!

Transport : promouvoir la qualité dans les services de transport routier

Le secteur du transport terrestre à Madagascar connait actuellement une situation alarmante. La prise de mesures en l’occurrence s’avère être un impératif inéluctable. Une norme malagasy sur le transport public routier de personnes est aujourd’hui en phase de discussion par les membres  du Comité Technique, suite à la requête  du Ministère concerné et de quelques groupements d’opérateurs. Nombreux défis ont été relevés dans le cadre de ce travail, notamment la divergence d’intérêts entre les entités publiques et privées, et la conscientisation d’investir pour la qualité.

La norme va donc agir pour délimiter, dans le respect du consensus, les caractéristiques qualitatives communes et spécifiques dans le cadre de ce service.

Baie rose : instaurer une meilleure image de ce produit stratégique pour le pays

Madagascar exporte plusieurs tonnes de baies roses par an vers de nombreux pays. Quatre régions constituent les principales zones de production, à savoir : Bongolava, Anosy, Atsinanana et Atsimo atsinanana. Les caractéristiques de qualité de la baie rose changent d’une région à une autre, du fait des conditions géographiques et de culture. Avec l’appui du Programme de Soutien aux Pôles de Microentreprises. Rurales et aux Économies Régionales (PROSPERER) et du Projet Pôles Intégrés de Croissance, l’ensemble des acteurs ont accepté de se réunir pour établir la norme malagasy pour la Baie rose. Le document a été validé par les membres du comité technique et le projet est actuellement au stade de l’expérimentation.

La norme sera utilisée par les différentes parties prenantes comme étant un document de référence en matière de qualité de baie rose à Madagascar.

Peinture : santé et environnement doivent primer

Le plomb est un élément toxique qui peut être une source de diverses maladies graves. Face à cette situation, une recommandation internationale a été endiguée par l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb. La mise en place d’un dispositif contraignant tendant à imposer un seuil admissible de ce métal dans les peintures est obligatoire pour Madagascar. Ainsi, le Ministère en charge de la santé publique en partenariat avec le Ministère chargé de l’Environnement ont décidé de recourir à une norme nationale. Le projet de norme sur les spécifications de produits de peinture est actuellement dans une phase de négociation pour être discutée au niveau d’un comité technique.

L’objectif de ce travail est de définir un outil qui va servir d’instrument pour protéger la santé des consommateurs et pour préserver l’environnement. La norme ainsi validée sera utilisée comme base de la règlementation nationale qui va régir la commercialisation du produit.

Suivre les normes ne suffit pas !

Dans chacun des travaux, toutes les parties prenantes ont été contactées pour intégrer le comité technique afin d’obtenir un consensus total. Le respect du processus de normalisation et des principes directeurs pour l’élaboration d’une norme nationale garantit la crédibilité du document validé. Aussi, disposer d’une norme malagasy constitue une meilleure base pour développer une règlementation nationale.

Chers membres, à travers ces illustrations, voyez comment les normes peuvent nous être avantageuses! C’est donc un réel privilège de pouvoir les suivre par le biais de la Cellule Femmes, jeunes et normalisation. Toutefois, les suivre ne suffit pas, les incarner est plus stratégique. Comment ? Communiquer au maximum l’existence de notre Cellule, contribuer aux travaux de développement de normes et n’hésitez pas à les appliquer.

Comme nos 5000 membres, appel est fait à chacun de nous d’intégrer la communauté aux risques de manquer de grandes choses !

Par Sitraka Ambinintsoa RANDRIAMASY