On ne peut clore définitivement une étape sans en faire une rétrospective. Au lieu d’étayer un compte-rendu détaillé de l’année passée, pourquoi ne pas se limiter à un aperçu concis?! Malgré la pandémie du Covid-19 qui a continué de battre de lui-même, 2021 a été comblé de prospères activités pouvant être résumées en trois expressions : travaux sans relâche, opportunités surprenantes et objectifs atteints.
TRAVAUX SANS RELACHE
Pour Madagascar, 2021 a été une année de labeur acharné dans le domaine de la normalisation. Le record a été presque battu pour les travaux de développement de normes nationales. Puisque la Stratégie Nationale de Normalisation demeure en cours d’élaboration, le Bureau de normalisation de Madagascar (BNM) a approché le maximum d’entités publiques et privées afin de recueillir leurs besoins en normes. Nombreux retours ont été reçus. Outre les réunions et ateliers organisés ainsi que les travaux hors bureau, s’ajoutent les séries de renforcements de capacités et d’appui aux entreprises. L’accueil des visiteurs, la vente et la mise à disposition des normes aux intéressés viennent compléter le tableau de bord. Avec un plan de travail encombré, l’équipe du département Normalisation a rarement eu des périodes de libre. Pour l’opérationnalisation du département Certification, la mise en place des diverses procédures ne laissaient pas les agents chômés. On a pu voir que l’intérêt du public pour le domaine de la normalisation et la qualité s’est accru, et cela a procuré du travail pour le BNM. Il faut enfin souligner la poursuite du programme de l’ISO relatif à l’appui des pays en développement pour la mise en place des Bonnes Pratiques de Normalisation, imputant d’impératives refontes dans nos méthodes de travail.
OPPORTUNITÉS SURPRENANTES
L’art de négocier est primordial et le BNM n’en a pas manqué à travers sa direction générale. Différentes négociations dans le cadre de projets ont permis de bénéficier de plusieurs matériels informatiques et meubles de bureau. Vu l’équipe renflouée, le besoin en matériels se faisait ressentir, mais il a pu être vite satisfait. Pour un bâtiment qui n’a pas été aménagé depuis des dizaines d’années, celui du BNM en est un. Mais l’année passée a été marquée par une importante rénovation faisant que l’établissement acquiert aujourd’hui un « nouveau look ». Le BNM a aussi eu la grande opportunité d’octroyer à nombreux de ses agents une formation qualifiante pour devenir auditeurs IRCA ISO 9001 et ISO 22000. La signature de multiples partenariats avec de grands organismes et l’adhésion à des comités nationaux dans différents secteurs sont également à souligner. Et le dernier mais non le moindre, la promotion de la normalisation au niveau national a connu un revirement significatif grâce à la disposition de la Cellule Femmes, jeunes et normalisation (CFJN) au sein du BNM comme canal de communication efficace.
OBJECTIFS ATTEINTS
Le dynamisme des parties prenantes dans la participation pour la normalisation a toujours a été le principal objectif du BNM dans ses actions de sensibilisation. Il faut dire que cela a été atteint ou au moins déclenché l’année dernière. L’engagement des entités privées et publiques dans le cadre des comités techniques de normalisation a connu un progrès remarquable. Aussi, plusieurs règlementations nationales basées sur des normes nationales ont vu le jour, impliquant que le BNM ait été sollicité dans la mise en œuvre. Le soutien du BNM a également été appelé pour l’instauration et la mise en marche de divers labels. Finalement, l’objectif ultime tant attendu constitue la délivrance du premier certificat de conformité à une norme malagasy. Les efforts nivelés à fond par l’équipe du département Certification des années durant ont porté ses fruits et cela a déjà donné suite à une deuxième certification.
A tous nos collaborateurs, MERCI ! Le domaine de la normalisation et le Bureau des Normes de Madagascar sont privilégiés de vous avoir. En 2021, de nouveaux regards se sont tournés vers nous. La CFJN administrée par le BNM a atteint en quelques mois 20 000 adhérents, comme s’ils attendaient juste que la Plateforme se crée !!! Ceci étant, 2022 risque d’être encore plus prometteur!