Ayant été officiellement lancée en Novembre 2016 dans la capitale de Madagascar, la Cellule a parcouru l’île de part et d’autres. Le but étant de la faire connaitre et d’inciter de plus en plus de femmes et jeunes entrepreneurs partageant le même intérêt pour les normes et la gestion de la qualité à intégrer la communauté. Vous vous demandez sans doute, surtout les membres déjà inscrits, où en est cette plateforme aujourd’hui, vu qu’elle a été sans nouvelles depuis quelques mois ?

Le Directeur Général du BNM, M. Séraphin Razafimahafaly, lors de l’atelier de Manakara

La Cellule CFJN n’a pas manqué de se faire connaitre …

Malgré la pandémie qui a sévi l’année dernière, la Cellule a pu achever 2020 en succès ! Au mois de décembre dernier, le Bureau des Normes de Madagascar (BNM) a organisé  dans la ville de Manakara (Région sud-est de la Grande Ile), un Atelier de vulgarisation de la norme malagasy sur la farine infantile. Dans la foulée, l’équipe de la Cellule a profité de l’occasion pour effectuer une présentation et faire une prospection pour adhésion. Bon nombre d’entrepreneurs issus des cinq régions de la partie Sud de Madagascar y étaient présents. La Cellule existe bel et bien et continue de poursuivre son chemin. La création de son nouveau site www.jesuislanormemadagascar.org en est le témoin.

Un outil pour développer l’entreprenariat

Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Bureau des Normes de Madagascar (BNM) ont constaté que les normes constituent l’un des meilleurs outils pour développer l’entreprenariat. Qui dit ouverture aux marchés implique inéluctablement appréhension de la qualité et des exigences normatives. C’est la principale raison d’être de la CFJN. Ce guichet de services est mis à la disposition de tous les entrepreneurs et même les jeunes étudiants universitaires qui sont les entrepreneurs de demain. Voyez cette communauté comme une réelle porte qui s’ouvre à vous pour dynamiser votre activité ou pour assoir votre projet entrepreneurial sur une bonne base. La Cellule sera un centre d’informations sur tout ce qui a trait au domaine de la normalisation. À travers elle, vous pouvez également communiquer votre besoin en appuis, accompagnements, formations ou en documentation normative.

Des femmes entrepreneurs malgaches

Des femmes entrepreneurs assoiffées d’approfondir sur les normes et la qualité

Le passage de la délégation du BNM dans la ville de Manakara ne pouvait pas se cantonner en cette séance de vulgarisation de la norme pour la farine infantile. Il  a également été une occasion pour  le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fitovinagny , en collaboration avec le Groupement des femmes entrepreneurs de la région, d’organiser une séance de formation aux membres. Les membres  ont donc pu assister à une séance de formation d’une journée concernant « la normalisation et la maitrise de la qualité », dispensée par Monsieur RAZAFIMAHAFALY Séraphin, Directeur Général du BNM. Les participantes ont été contentes et fières d’avoir pu bénéficier d’un tel renforcement de capacités. Il faut savoir que l’entrepreneuriat féminin ne cesse de se développer à Madagascar. Le pays regorge de femmes dynamiques et engagées.

Faites comme plusieurs milliers de femmes et jeunes entrepreneurs déjà inscrits, développez votre connaissance et votre maitrise du domaine de la normalisation en adhérant à la Cellule !

Par Sitraka Ambinintsoa RANDRIAMASY

Des membres du Groupement des Femmes Entrepreneurs de la Région Fitovinagny