Une norme est le résultat d’un travail concerté de plusieurs parties prenantes. La normalisation est donc un processus qui se fonde sur un solide esprit de collaboration. Le fait de se mettre main dans la main peut se manifester sous diverses formes. À l’intérieur du Bureau des Normes de Madagascar (BNM), cela se traduit par la cohésion de l’équipe. Au niveau des Comités techniques de Normalisation, on parle de représentativité et d’engagements des membres. À l’extérieur, cela est manifesté par les partenariats inter-entités développés par le BNM.

La cohésion de l’équipe au sein du Bureau : une plus-value incomparable

Les ressources humaines constituent un élément fondamental du capital de toute entité. Afin de les valoriser et de générer en elles un esprit de cohésion, des évènements extra-professionnels sont organisés. En ce sens, le personnel du Bureau a organisé une sortie non loin de la ville pour une journée de détente et de présentation des vœux de Nouvel An. À l’occasion, le Directeur Général a exposé une brève synthèse des travaux entrepris l’année d’avant et a énoncé de façon concise les travaux à réaliser pour l’année qui va courir. Dans son discours, il n’a pas omis de préciser l’importance de la cohésion de l’équipe ainsi que l’état que doit avoir l’ensemble du personnel pour développer la normalisation. L’équipe du BNM partage la même vision et incarne les mêmes valeurs. Sachant que chaque agent issu de chaque département et service constitue un élément important pour accomplir la mission qui est de promouvoir la normalisation à Madagascar. Voilà une condition primordiale de succès !

La représentativité et l’engagement des parties prenantes au niveau des Comités Techniques de Normalisation

Tous travaux de développement de normes requièrent la collaboration de toutes les parties prenantes concernées. Pour chaque Comité technique, on identifie des membres conformément au principe de représentativité recommandé par l’ISO. Ce principe prévoit que toute partie prenante impliquée dans le domaine de la norme à développer doit être représentée dans le cadre du travail afin que ses intérêts puissent être pris en compte. La coopération consiste aussi en un partage d’expertise des membres afin d’enrichir techniquement le document. L’enjeu principal étant la crédibilité même du document ainsi validé. La collaboration est alors impérative. À ce principe s’ajoute également la nécessité de l’engagement des parties prenantes. Non seulement les membres du Comité doivent être représentatifs des parties prenantes mais la personne représentante doit être engagée. Pour cela, l’esprit qui conduit la normalisation est partagé aux membres du Comité au début et en cours des réunions de travail. Le but étant que la collaboration au sein de chaque Comité soit effective et efficace. Il s’agit d’une condition sine qua non de réussite des travaux.

Réunion du Comité Technique de Normalisation pour la Baie Rose

Les partenariats et projets convenus par le BNM avec d’autres entités : de grandes collaborations

Afin de développer ses activités, le BNM négocie plusieurs partenariats avec des entités promotrices de programmes et/ou de projets.

Nombreuses sont les activités qui sont réalisées dans le cadre de telles collaborations dont la principale est le développement d’une norme nationale. On soulève également des missions de descente sur terrain pour identifier des besoins en normes, des séances de vulgarisation nationale et régionale de normes et des actions de promotion de la normalisation.

Actuellement, le BNM met en œuvre nombreux partenariats, notamment :

  • Une convention de travail avec l’Union Européenne/GRET Madagascar et l’Office National de Nutrition,
  • Une convention de travail avec le PAM,
  • Le projet FAC-MAIR du COMESA financé par l’UE,
  • Le projet avec la Banque Africaine de Développement (BAD),
  • Le programme d’appui au pays en développement avec l’ISO,
  • Le projet FJN avec l’appui de l’OIF et du RNF dans le cadre duquel a été mis en place notre Cellule Femmes, jeunes et normalisation.

À travers ces différentes collaborations, le domaine de la normalisation à Madagascar est dans une phase de son épanouissement. Si ce n’est que la promotion du domaine par le biais de la Cellule.

Normalisation rime avec collaboration

Ainsi, qui dit normalisation dit collaboration et donc contribution de plusieurs acteurs. En tant que membres de la Cellule Malgache, vous êtes un de nos précieux collaborateurs puisque vous participez grandement à la promotion de la normalisation à Madagascar. Votre inscription à cette Plateforme témoigne de votre intérêt pour le domaine. Aux 8000 adhérents, merci !

Votre apport pourra être encore plus significatif si vous vous mettiez main dans la main avec la Cellule dans la sensibilisation sur l’importance de la normalisation, des normes et de la gestion de la qualité. Ainsi, notre collaboration sera à double sens : la Cellule sera un guichet à votre service pour toutes informations, formations et accompagnements attrayant à la normalisation. Vous seriez pour la Cellule un ambassadeur de la normalisation dans vos cercles d’activités respectifs !

Photo d’entête : Sortie du personnel du BNM.

Par Sitraka Ambinintsoa RANDRIAMASY