« L’essentiel en normalisation est d’inculquer l’esprit normatif »

disait un grand homme. Tout comprendre sur la normalisation requiert du temps. On en apprend davantage tous les jours car c’est un domaine évolutif. Cependant, on conçoit que la notion est appréhendée à partir du moment où on inculque l’état d’esprit qui l’anime, qu’est-ce qu’on entend par « esprit normatif ». Tachons de le développer à travers cet écrit.

Oui à la qualité !

Les normes constituent un outil efficace pour promouvoir la qualité vu qu’elles prescrivent principalement les caractéristiques qualitatives concernant un produit, un service ou un système de gestion. Ainsi, le produit, le service ou le système de gestion en question est dite « de qualité » dès lors qu’ils respectent les exigences énumérées dans les normes y afférentes. Sur tous les marchés, on rencontre des produits et des services qui sont conformes ou non conformes aux normes, c’est-à-dire de qualité ou non. Le choix de ceux à acheter revient alors à chacun de nous.

Avoir l’esprit normatif, c’est avoir la culture de la qualité, c’est opter pour ce qui est conforme aux normes. Il faudrait savoir que techniquement, les conséquences engendrées par les « hors normes » peuvent être plus lourdes que le surplus de coût engagé dans l’achat d’un produit/service conforme aux normes. Cet esprit conduit à ne pas se satisfaire de faire c’est-à-dire d’agir selon la quantité voulue mais toujours s’axer vers la meilleure puis l’amélioration continue.

Oui au respect des exigences !

Le concept même de la normalisation écarte toute idée de contrainte et donc de contrôle puisque la conformité aux normes et le choix de la qualité doivent relever de la libre faculté de chacun. Néanmoins, elles pourront devenir obligatoires à partir du moment où des paramètres prépondérants sont en jeu, notamment : la protection des consommateurs, la préservation de l’environnement ou la souveraineté nationale.

Avoir l’esprit normatif signifie également agir dans le respect des règles et des consignes, non pas par obligation mais par prise de conscience et persuasion de l’inculquer comme un réflexe de vie. Un individu qui incarne cet esprit est quelqu’un qui choisit de fonder ses actions sur des prescriptions et valeurs précises. C’est aussi quelqu’un qui se crée des orientations de performance à lui-même dans un cercle où il existe ou non des règles.

Oui, incarner l’esprit normatif de la production jusqu’à la consommation

Actuellement, le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) a mis en place en collaboration avec le Bureau des Normes de Madagascar le label « Malagasy Ny Antsika » dont l’objectif capital est de promouvoir la qualité des produits fabriqués localement. Toute entreprise souhaitant intégrer ledit label doit respecter les exigences définies dans un cahier de charges établi. Ces exigences concernent la mise en place de la démarche qualité par l’entreprise productrice ainsi que la conformité des produits fabriqués à certains critères définis dans une norme nationale malagasy. Tels produits seront alors facilement visibles au niveau des marchés grâce à une marque unique.

Inculquer l’esprit normatif ne s’apprécie pas uniquement du côté du producteur. Le consommateur animé par cet esprit est celui qui opte pour des produits locaux sûrs et témoignant d’une certaine garantie de qualité.

Chers membres, inculquer l’esprit normatif dans tous les cercles d’activités, organisations publiques et privées, groupements et associations, à chaque maillon des chaines de valeur serait un grand privilège et serait source de changements radicaux. Notre but, c’est faire véhiculer ce message à travers la Cellule. Nous vous remercions de faire pareil!